Un motocycliste chevronné prend soin de sa moto et s’assure que toutes les pièces sont bien entretenues et régulièrement vérifiées. Toutes les pièces usées doivent être immédiatement remplacées par des pièces neuves. La sécurité dépend en grande partie de la bonne qualité des pièces de la moto, comme des pneus bien alignés et équilibrés et d’autres pièces correctement huilées et graissées. Un autre facteur de sécurité dont un motocycliste doit prendre soin est sa tenue de route. Un motocycliste responsable doit enfiler les vêtements de moto appropriés chaque fois qu’il se prépare à conduire sa moto. Des blessures graves et permanentes, voire la mort, pourraient être évitées si le conducteur prenait la peine de porter des vêtements de sécurité lorsqu’il roule dans la rue ou sur les circuits de course.
Chaque motocycliste devrait au moins porter les vêtements de sécurité de base lorsqu’il se déplace à moto. Si vous ne voulez pas vous embêter avec des vêtements excessifs ou élaborés, choisissez simplement les vêtements de base pour votre protection et votre sécurité.
Casque
Choisissez un casque qui s’adapte parfaitement à votre tête. N’achetez jamais un casque d’occasion, car vous ne saurez jamais si l’intérieur a subi des dommages qui ne sont pas visibles de l’extérieur. Pensez toujours à attacher le casque correctement et solidement. Choisissez un casque de couleur claire et vive pour être bien visible des autres usagers de la route.
Gants
Il existe des gants d’hiver et des gants d’été pour garder vos mains au chaud et en sécurité toute l’année. Les gants d’été doivent être légers mais avoir une bonne résistance à l’abrasion. Les gants d’hiver doivent être capables de garder vos mains au chaud et au sec et doivent être résistants à l’eau. Tous les gants ne doivent pas être trop rembourrés au point de devenir trop épais et encombrants et d’empêcher une bonne prise sur le guidon. Les gants de bonne qualité doivent avoir de bonnes coutures, des sangles solides et être confortables pour les mains.
Veste et pantalon
Les vestes et pantalons de moto doivent pouvoir protéger le motocycliste contre les chocs et l’abrasion et doivent également être résistants à l’eau. La veste et le pantalon doivent être confortables et bien ajustés, sans être trop serrés pour ne pas gêner les mouvements. Toutes les vestes et tous les pantalons doivent avoir des coutures doubles ou triples pour tous les types de matériaux.
Bottes
Les bottes doivent être fabriquées dans un cuir de bonne qualité et doivent être imperméables. Elles doivent être bien rembourrées pour absorber les vibrations. Les bottes doivent être bien ajustées, ni trop serrées ni trop lâches. Les bottes doivent être confortables et résistantes à l’eau.